Retour au dossier "Les écoquartiers de l'agglomération dijonnaise"

Dossier: Le quartier Junot

Ce quartier a été le premier de l'agglomération dijonnaise à prendre en compte un certain nombre d'aspects environnementaux lors de son élaboration. Le descriptif de la SEMAAD indiquait dans une plaquette: "la campagne en ville
- L'exigence de qualité. L'ambition du quartier Junot prend forme avec un projet novateur qui donne une place nouvelle aux exigences environnementales. Junot se démarque par ses nombreuses démarches qui intègrent pleinement les problématiques de développement durable et s'impose de fait comme un quartier de nouvelle génération.
- Autour du cours Junot. L'idée-force du projet Junot repose sur la création d'un vaste jardin public central "le Cours Junot" qui structure du nord au sud ce nouveau quartier. Ce parc est bordé de chaque côté par des petits immeubles. Il offrira aux futurs habitants, comme à ceux des quartiers voisins, un espace vert protégé, calme et confortable. Construction écologique (dépollution complète du site avant le début des travaux, équipements en panneaux solaires de certains îlots pour le chauffage de l'eau), mise en place d'un système écologique de gestion des eaux pluviales, réutilisation d'une large partie des matériaux issus de la déconstruction (notamment pour réaliser les remblais des fondations des futures voiries), réalisation de toitures végétales, d'espaces verts et d'une allée centrale ombragée et bordée de nombreuses plantations, aménagement de la circulation en "zone 30" à l'intérieur du quartier même: Junot est un futur quartier exemplaire."

En chiffres:
2003/2004: déconstruction
2007/2008: livraison des logements
9,3 hectares
600 logements collectifs dont 180 en logement locatif social.
1 gymnase
1 salle de réunion
1 crèche / halte garderie de 60 places
1500 m2 de commerces et activités de proximité collectif.
Présentation officielle du projet du quartier Junot

Quelques données:
Plaquette de présentation de la mairie de Dijon
Plaquette de présentation de l'EPLAAD
Livret explicatif HQE d'un des bâtiments les plus avancé de ce quartier

Actualités sur le sujet:
23 juin 2010: Inauguration du Cours Junot