Accueil

Actualités

Agenda

Cartes

Dossiers

Photos

Vidéos

Dossier: Les écoquartiers de l'agglomération dijonnaise

Définition d'un écoquartier: Jusqu'à présent, l'aménagement urbain durable n'obéit à aucune norme stricte mais procède plutôt du constat que, pour chaque opération étudiée, toutes les phases de conception et de réalisation ont bien été abordées, c'est-à-dire qu'elles incluent, dès le démarrage, une réflexion sur la gestion, la communication, l'évaluation et la participation des différents acteurs. Dès lors, les collectivités ont pu auto-déclarer leur quartier “durable”.
Un aménagement durable de quartier se conçoit par une prise en compte de l'ensemble de ces impacts, tant au niveau environnemental qu'aux niveaux économique et social, aussi bien lors du déroulement du projet que dans sa phase d'exploitation. Parmi ces impacts à prendre en compte on peut citer: la densité, les flux, le social, les technologies innovantes, la gouvernance.
Pour en savoir plus sur les écoquartiers, lire le document "Quartiers durables, guide d'expériences européennes".
La vidéo ci-contre présente l'un des plus célèbres écoquartiers, le quartier Vauban en Allemagne.

ecoquartiers
L'agglomération dijonnaise compte plus d'une dizaine de projets de "quartiers durables". La liste ci-dessous n'est donc pas exhaustive. Elle est mise à jour au fur et à mesure des informations disponibles. Chaque écoquartier est décrit sur une page spécifique. Cliquer sur l'écoquartier qui vous intéresse pour y accéder.
La SEMAAD s'occupe de l'ensemble des projets, qui totalisent près de 7000 logements.


Cliquer sur les plans ci-dessous pour accéder aux informations par écoquartier

Junot
Quartier Junot
Ce quartier, présenté dès 2002, a porté la dénomination d'écoquartier de façon éphémère. Il s'agit en fait d'un quartier intermédaire entre un quartier "classique" et un écoquartier à proprement parlé. Son intérêt ici est d'apporter des informations sur ce qui était nouveau pour Dijon.


Heudelet
Heudelet26
Ce premier vrai grand projet de l'agglomération a été dévoilé en juin 2009. Un projet ambitieux de 300 logements sur 5 hectares en plein coeur de Dijon.


Hyacinthe-Vincent
Hyacinthe-Vincent
La première présentation du projet a été faîte en mai 2010 pour un achêvement prévu pour 2015. Un projet de 530 logements sur 8 hectares.

 

ecocite Ecocité Jardin des Maraîchers
Ce projet a été dévoilé le 14 avril 2011 pour une livraison prévue en 2015. Un projet de 1400 logements sur 28 hectares.