Cartes

Cartographie:

La section Cartographie est réalisée dans le but de localiser rapidement des éléments clés. “Une bonne carte vaut mieux qu’un grand discours”. Pour des raisons techniques inhérentes au système utilisé, la superposition “plan” et “satellite” n’est pas parfaite à haute résolution. Les informations mentionnées ne se veulent pas exhaustives. Les cartes sont régulièrement mises à jour et complétées par de nouvelles données. Cliquer sur une carte pour y accéder.

Agenda: Retrouvez les rendez-vous, les événements à venir .
(accès à la liste)

Alimentation: Pour répondre à la question “où acheter des aliments “bio”? La réponse simple, du producteur BIO au consommateur, directement.
(accès à la liste)

Associations: Les associations qui militent à leur manière pour avoir un cadre de vie agréable et peu polluant.
(accès à la liste)

Boutiques: Une sélection de magasins vendant des produits axés sur le respect de l’environnement et l’absence de produits toxiques.
(accès à la liste)

Espaces verts: Des parcs, des jardins, des squares, des promenades, des jardins familiaux. Dijon et ses environs comptent de nombreux espaces verts où il fait bon s’asseoir sur un banc pour écouter les oiseaux chanter, contempler la végétation ou encore laisser les enfants s’amuser. Des petits et grands coins de verdure bien entretenus et indispensables.
(accès à la liste)

Points noirs: Quelles sont les principales sources de pollution dans le Grand Dijon? La réponse est souvent subjective. Cette catégorie apporte des éléments, notamment grâce au registre français des émissions polluantes. “Ce registre a pour objet de faciliter l’accès au public à l’information en matière d’environnement en ce qui concerne les émissions dans l’eau, dans l’air, dans le sol ainsi que la production de déchets dangereux des installations industrielles et des élevages”. Sont aussi référencées certaines sociétés très mal notées par des ONG environnementales.
(accès à la liste)

Pollution lumineuse: carte recensant les éclairages aberrants (lampadaires boules et spots orientés vers le ciel) de Dijon. Les données ne sont pas exhaustives, de nouveaux éclairages sont régulièrement ajoutés sur la carte, en attendant que ces pollutions lumineuses soient convenablement remplacées et donc éliminées de la carte. Pour en savoir plus, consultez la page sur la pollution lumineuse.

pub

Pollution visuelle: carte recensant les panneaux publicitaires de grande taile (style 4 m X 3 m). Ces affiches publicitaires sont une source majeure de pollution visuelle malheureusement très répandue dans toutes les villes. Cette carte montre à quel point nous ne pouvons pas y échapper à Dijon . Pour en savoir plus, consultez la page sur la pollution visuelle.

dijon-velodi

Pollution visuelle dans l'agglomération: localisation des panneaux publicitaires de l'agglomération dijonnaise (4X3, panneaux sucettes, abribus et équivalents).